Investissement en résidence étudiante à Montpellier

Selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, 2,7 millions d’étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur en 2018-2019, un chiffre en hausse de 2,1 % par rapport à l’année précédente. Il faut savoir que les étudiants sont plus d’1 million à chercher une résidence. Et cela s’explique par le fait que plus de la moitié de cet effectif étudiant vit en dehors du domicile familial. Cependant, environ 70 % d’entre eux rencontrent des difficultés pour se loger. Ces chiffres expliquent pourquoi la demande en logements étudiants reste très forte et peut donc représenter une opportunité intéressante. Misao Immobilier vous propose de découvrir les avantages à investir dans une résidence étudiante à Montpellier et vous propose son offre !

Pourquoi investir dans une résidence étudiante ?

Le marché locatif dans les résidences étudiantes est un investissement de tout premier choix. En effet, le nombre d’étudiants croît chaque année, engendrant une forte demande locative à laquelle l’offre ne peut actuellement suffisamment répondre. C’est pourquoi investir dans une résidence étudiante vous permet de trouver facilement locataire.

Les étudiants recherchent en grande majorité des biens de petite surface, ce qui présente pour vous l’avantage d’un prix à l’achat moindre par rapport à un T3 ou un T4, mais implique aussi moins d’entretien et un budget minime pour d’éventuels travaux. Cela favorise donc la rentabilité de votre investissement, dont le rendement peut être plus ou moins élevé selon la surface de votre bien ou encore son emplacement. Vous allez de plus pouvoir bénéficier, sous certaines conditions, de dispositifs vous permettant de défiscaliser vos revenus.

  • Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel : ce dispositif s’applique aux biens, surtout neufs, meublés et destinés à la location. Les recettes locatives ne doivent pas dépasser 23 000 €/an, et 50 % des revenus de votre foyer fiscal. Vous pouvez également récupérer la TVA (20 % du prix d’achat hors-taxe) à la condition de conserver le bien pour une durée de 20 ans.
  • La loi Censi-Bouvard concerne les biens neufs (ou anciens de plus de 15 ans et rénovés) dans des résidences de services destinés à la location. A la condition de louer votre bien pendant 9 ans au minimum, vous pourrez bénéficier de jusqu’à 11 % de réduction d’impôts, le tout plafonné à 300 000 €.

Grâce à votre investissement dans une résidence étudiante à Montpellier, vous allez pouvoir jouir d’un revenu complémentaire, et ainsi préparer sereinement votre retraite.

Pourquoi choisir Montpellier pour investir dans une résidence étudiante ?

Investir dans une résidence étudiante présente bien des avantages. Encore faut-il choisir avec attention la ville où réaliser votre achat. Montpellier s’impose comme un choix logique, très intéressant du point de vue de la rentabilité. En effet, la ville possède une forte tradition universitaire. Elle est par ailleurs chaque année dans le haut des palmarès des villes étudiantes françaises (elle est en 3e position du classement réalisé par L’Etudiant pour 2019-2020).

Les 79 000 étudiants que compte Montpellier sont séduits par les nombreux atouts de la ville, à commencer par sa situation stratégique, à seulement 11 km de la mer Méditerranée, et grâce au TGV, à 3H de Barcelone, 3H15 de Paris ou encore 1H35 de Lyon. Avec 300 jours de soleil par an, ils peuvent profiter d’un cadre de vie des plus agréables, rythmé par de nombreux événements qui contribuent à créer une atmosphère de convivialité ! A noter d’ailleurs que la ville arrive en 8e position du classement réalisé par L’Express listant les villes de France de plus de 100 000 habitants où il fait bon vivre.

Mais au-delà des loisirs, sorties et patrimoine, Montpellier permet avant tout aux étudiants d’accéder à un large panel de formations. On y retrouve en effet des établissements renommés pour la qualité de leurs cursus, on peut à ce sujet citer :

  • l’Université de Montpellier ;
  • l’ENSCM ;
  • Montpellier SupAgro ;
  • l’ENSAM ;
  • Montpellier Business School ;
  • les Beaux-Arts ;
  • IDRAC Business School ;
  • l’ESG.

Avec plus de 50 % de la population qui a moins de 30 ans et 65,5 % de locataires, investir dans une résidence étudiante à Montpellier est un choix particulièrement judicieux !

Comment choisir la résidence étudiante idéale ?

Il est capital de bien vous renseigner sur la résidence étudiante, afin de sécuriser votre investissement et maximiser vos chances de trouver facilement un locataire. Pour cela, veillez à sélectionner un très bon emplacement, c’est LE critère n°1. La résidence doit, dans l’idéal, se situer à proximité immédiate d’une grande école ou d’une université, ou tout du moins à moins de 500 mètres des transports en commun afin de faciliter les déplacements. Vérifiez également les commodités présentes dans l’environnement proche. Les étudiants doivent pouvoir trouver des commerces, des équipements de loisirs et de sport, des lieux de sortie… Tout cela entrera en compte dans le calcul du montant du loyer de votre bien.

Renseignez-vous également sur les prestations incluses dans la résidence étudiante. Cette dernière doit en effet proposer un certain nombre de services, avec par exemple une réception, la fourniture de linge de maison, une laverie ou encore la préparation des petits déjeuners.

Investir dans une résidence étudiante à Montpellier avec Misao Immobilier

Pour vous aider à bien choisir votre appartement pour investir dans une résidence étudiante à Montpellier, Misao Immobilier se tient à votre disposition ! Notre équipe met toute son expertise à votre service et vous propose des biens au sein de programmes neufs, comme :

  • la résidence Artémisia, au cœur du futur campus de la Cité Créative et à 9 minutes du centre-ville ;
  • la résidence l’Apothicaire, proche de l’arrêt de tram et à moins de 500 mètres de l’IUT de Montpellier et de la Nouvelle Faculté de Médecine.

Découvrez nos résidences étudiantes, et prenez contact avec nous sans plus attendre !