Immobilier près de Montpellier

Pour profiter de la croissance économique de Montpellier, ainsi que de ses nombreux attraits, il n’est pas nécessaire d’y vivre ! En effet, la capitale de l’Hérault est entourée d’un ensemble de petites communes qui ne manquent pas d’atouts pour séduire. Vous avez un projet immobilier aux alentours de Montpellier ? Misao Immobilier vous propose un tour d’horizon des environs de la ville !

Pourquoi s’installer dans les alentours de Montpellier ?

Si Montpellier est une ville particulièrement dynamique et attractive, beaucoup sont ceux qui préfèrent s’en éloigner pour acheter leur logement. Les raisons sont nombreuses : prix de l’immobilier plus favorables, calme, plus de facilités pour acheter dans le neuf, etc. Qui plus est, le réseau de transport performant de Montpellier rend les communes proches aisément accessibles.

Toutes ces raisons font que de nombreuses personnes préfèrent s’installer aux alentours de Montpellier plutôt qu’au centre-ville. Des villes comme Juvignac, Saint-Jean-de-Védas ou Lattes vous proposent de nombreuses opportunités.

Vous avez un projet immobilier près de Montpellier et vous hésitez encore sur la commune où vous installer ? Voici par exemple trois villes intéressantes pour vous…

#1 Castelnau-le-Lez

La première chose que l’on remarque quand on arrive à Castelnau-le-Lez est le grand nombre de commerces. On compte notamment 360 commerces de proximité, ce qui lui donne une dimension fonctionnelle, très appréciée de ses 22 600 habitants.

Forte de sa bonne situation géographique, la ville n’est qu’à 4 km de Montpellier. Cela stimule évidemment son développement démographique, car tous ceux qui souhaitent vivre dans un environnement plus calme qu’au cœur de la Surdouée (surnom de Montpellier), cherchent à s’y installer. Un choix judicieux, si l’on considère qu’au-delà de sa praticité, cette ville abrite de nombreux cafés, bars et restaurants qui animent sa vie nocturne, notamment sur les avenues Jean-Jaurès, de l’Europe et à l’intersection de la rue Pasteur et la rue Armand Barbès. Ici, les espaces verts sont également de mise, avec les parcs Laporte et Monplaisir. Le premier, d’une superficie de 3 hectares, comprend une aire de jeux, ainsi qu’un espace de promenade sur le chemin des Oliviers, tandis que le second, situé sur les rives du Lez, offre un bon nombre d’activités pour ses visiteurs (promenades, jeux aquatiques, baignade, pêche, etc.). Pour couronner le tout, Castelnau-le-Lez est une ville à l’économie florissante, avec un imposant réseau de 5 360 entreprises. Plusieurs d’entre elles ont choisi de s’installer dans le parc d’affaires L’Espace Entreprise, de 10 000 m² sur la rue Hélène Boucher. Ce dynamisme est conforté par une bonne accessibilité, puisque la commune est desservie par le tramway et le bus.

Castelnau-le-Lez est aussi idéale pour les sportifs, puisqu’elle dispose de plus de 30 clubs sportifs toutes disciplines confondues. Si l’on ajoute à cela la présence d’un réseau scolaire complet, composé de 4 écoles maternelles, 5 écoles primaires, un collège et un lycée, on constate qu’elle offre une qualité de vie exemplaire à ceux qui décideront d’y réaliser leur projet immobilier.

#2 Vendargues

Castelnau-le-Lez est assez proche de Montpellier, mais peut-être préférez-vous vous éloigner un peu plus ? Les communes moins proches proposent aussi une qualité de vie élevée. C’est par exemple le cas de Vendargues.

A l’est de Montpellier, plus précisément au carrefour des routes nationales 110 et 113, se trouve la petite ville de Vendargues, qui compte un peu plus de 6 500 habitants. Couvrant une superficie de 8,98 km², 592 nouveaux résidents ont décidé d’y poser pied en 2019, dont 166 proviennent de la Surdouée. Cette avancée démographique se justifie par sa nature très calme, son côté pratique ainsi que sa vie culturelle très animée. Il s’agit en effet d’une commune qui a su se forger sa propre identité, malgré sa proximité de la métropole montpelliéraine, qui n’est qu’à 11 km (18 minutes en voiture). Parmi les événements qui y sont organisés et qui réjouissent la population locale, on peut citer :

  • la foire aux associations ;
  • le Salon des artistes Vendarguois ;
  • le feu de la Saint-Jean ;
  • le festival Radio France…

D’un point de vue économique, Vendargues est loin de compter uniquement sur le potentiel de la capitale de l’Hérault. En effet, en 2019, 1 664 entreprises y ont été enregistrées. Les 140 commerces postés sur les différentes rues vendarguoises, ainsi que les écoles qui vont de la crèche au lycée, sont également des facteurs qui contribuent au bien-être des familles qui ont opté pour la vie à Vendargues.

#3 Fabrègues

Nichée au sud-ouest de la métropole montpelliéraine, Fabrègues est une commune au dynamisme économique remarquable, très intéressante pour votre projet immobilier aux alentours de Montpellier. On y recense près de 1 280 entreprises couvrant divers secteurs. Cela confère aux Fabréguois de nombreuses opportunités d’embauche aussi bien au niveau local qu’à Montpellier, qui ne se trouve qu’à 12 km, accessible en bus.

Bien entendu, l’accessibilité est loin d’être l’unique raison derrière le développement démographique que connaît Fabrègues. Si cette ville est tant appréciée, c’est parce qu’il y a tant de choses à y faire ! En effet, on y trouve une vie culturelle très animée (festival de la bande dessinée Jetez l’Encre, festival Let’go Techno, etc.), ainsi que la présence de nombreuses infrastructures sportives (skatepark, gymnase, stade de tennis, stade de football). Par ailleurs, les familles fabréguoises peuvent être sereines quant à la scolarité de leurs enfants, puisqu’elles ont le choix entre :

  • deux écoles maternelles ;
  • quatre écoles élémentaires ;
  • un collège.

La commodité de la vie quotidienne à Fabrègues est confirmée par la présence de 120 commerces de proximité et d’un hypermarché sur l’avenue Georges Clémenceau.

Réalisez votre projet immobilier près de Montpellier avec Misao Immobilier

Bien entendu, le choix de la commune proche de Montpellier dans laquelle vous installer dépend de votre style de vie et des opportunités qui s’offrent à vous. La métropole montpelliéraine, c’est un grand nombre de petites villes de charme parmi lesquelles choisir.

Si vous voulez réaliser votre projet immobilier aux alentours de Montpellier, vous pouvez prendre contact avec notre agence. Notre équipe saura vous guider dans votre choix, vous présentera les villes qui correspondent à vos besoins, ainsi que des biens de qualité.

Vous savez déjà où vous voulez vous installer ? Misao Immobilier vous propose de découvrir son offre dans la ville de votre choix. Découvrez nos offres immobilières !