Le dispositif LMNP Neuf

Les bénéficiaires du dispositif LMNP Neuf

Le dispositif LMNP s’adresse à tous les investisseurs souhaitant disposer d’un complément de revenus non fiscalisés sur une longue durée. Et ce, grâce à l’amortissement du bien sur le revenu de cette activité. Pour en profiter, le propriétaire ne doit pas être inscrit au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés). De plus, le revenu de cette activité est plafonné à 23 100€ par an et/ou représenter moins de 50% du revenu global du foyer fiscal.

Les types de biens concernés par le dispositif LMNP Neuf

Le dispositif LMNP neuf s’applique pour des types de biens spécifiques. Il s’agit de résidences locatives neuves et meublées. La résidence est gérée par un exploitant professionnel unique. Les résidences impactées par le dispositif LMNP neuf sont :

Les conditions pour accéder au statut LMNP Neuf

Le bien immobilier doit se situer dans une résidence de service neuve. Elle doit être gérée par un exploitant unique avec un bail commercial d’une durée minimum de 10 ans. L’exploitant doit obligatoirement proposer au moins 3 services para-hôteliers (accueil, fourniture de linge de maison, entretien des parties privatives, service de petits déjeuners…). Il assurera la gestion de la résidence de service et vous garantira le versement des loyers.

Le propriétaire déclarera ses revenus locatifs en BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).

Les avantages fiscaux du dispositif LMNP Neuf

  • L’exploitant prend en charge la gestion locative de votre bien immobilier (recherche de locataires, rédaction du bail…) et vous assure le versement de vos loyers.
  • Vous avez la possibilité de récupérer ou de ne pas payer la TVA, si vous conservez votre bien immobilier.